English | Français


Services

Droit de la famille

Notre cabinet se spécialise en droit de la famille et vous aidera avec les questions juridiques reliées à votre séparation, votre divorce, les questions de garde d’enfant, de pension alimentaire, de division des biens et autres sujets reliés.

Le bris de l’unité familiale et les conflits matrimoniaux qui en découlent peuvent être difficiles à surmonter. Heureusement, nos avocates sont compétentes et engagées. Elles vous supporteront à travers ces montagnes russes émotionnelles et cette période de décisions difficiles. Nous comprenons que les choses peuvent facilement devenir compliquées et qu’il y a plus en jeu que ce qui est indiqué sur un bout de papier. Nous voulons que vous soyez à l’aise avec vos décisions. Grâce à nos conseils, vous prendrez une décision éclairée et nous vous présenterons toutes les options possibles.


Aspects légaux de la procréation assistée

Il n’est parfois pas suffisant de s’aimer pour fonder une famille. Que vos difficultés résultent de l’infertilité d’un.e conjoint.e, d’une incompatibilité biologique avec votre partenaire, de votre orientation sexuelle ou de votre état de santé, la nature a le don de freiner vos ambitions de procréer et l’adoption n’est pas toujours la solution appropriée à votre situation. Heureusement, il est possible de nos jours de satisfaire votre désir d’enfant grâce à des techniques de reproduction assistée.

Que vous soyez à la recherche de gamètes, d’une mère porteuse ou êtes simplement altruiste et voulez aider un proche à concevoir un enfant, nous pouvons vous aider à comprendre et à vous préparer pour les défis juridiques associés aux techniques de reproduction assistée pour que vous puissiez vous concentrer sur vous et votre famille.


Planification successorale

Un testament est un document qui établit vos volontés concernant la distribution de vos biens après votre mort. Vous pouvez également décider du tuteur de vos enfants mineurs, donner des instructions concernant vos animaux et créer d’autres legs spéciaux. Dans ce document, vous allez désigner un exécuteur testamentaire qui sera responsable de l’administration de votre succession. Nous vous guiderons à travers les étapes et rédigeront un document légal qui éliminera certaines inquiétudes pour vous assurer la tranquillité d’esprit.

Si vous voulez préparer votre testament mais ne pouvez pas vous déplacer, nos avocates peuvent vous rencontrer ailleurs. Veuillez contacter nos bureaux pour faire des arrangements


Curatelle

Quand une personne devient incapable de prendre les décisions qui concernent son état de santé et la gestion de ses biens, quelqu’un doit le faire pour elle. La vie nous prend parfois de court et il arrive qu’on ne soit pas prêt à toute éventualité. Lorsqu’une personne devient incapable et n’a pas de procuration valide en vigueur, un juge doit nommer un curateur pour prendre les décisions concernant son état de santé et la gestion de ses biens. Nous pouvons vous aider à préparer les documents nécessaires et présenter une requête devant la Cour pour obtenir une curatelle. De cette façon, vous pouvez concentrer vos énergies à vous occuper de vos proches.


Procuration

Dans le cas d’une maladie grave ou d’une absence prolongée de la maison, qu’elles soient planifiées ou non, ou le résultat d’une maladie ou condition dégénérative, une procuration vous permet de décider qui prendra les décisions concernant vos soins et vos biens. Sans procuration, vos êtres chers seront confrontés à des processus juridiques compliqués, coûteux en temps et en argent pour être en mesure de gérer vos affaires lorsque vous n’êtes pas en mesure de le faire.


Droit immobilier résidentiel

Chez McCordic Law & Mediation, nous recommandons de consulter un avocat avant de signer quoi que ce soit lorsque vous achetez ou vendez une propriété. Vous devriez réviser tout contrat puisqu’une fois signé, vous devrez l’honorer. Les transactions immobilières peuvent être compliquées en raison des droits de propriété transferés, des argents échangés et de la législation en vigueur. En somme, laissez-nous vous guider à travers ces responsabilités et obligations concernant l’achat ou la vente d’une maison.


Médiation

Lors d’une médiation, une partie neutre aide les parties à résoudre leur conflit en utilisant diverses techniques. Madame McCordic agira comme médiatrice et non comme avocate durant le processus. Lorsque les parties s’entendent à l’issue de la médiation, elles devront obtenir un avis juridique indépendant. Nous avons une grande salle de conférence où vous pouvez négocier en toute tranquillité et vous concentrer sur le règlement de votre litige, votre famille et aller de l’avant.